Quelle est la fonction des CREAVES?

                                                                                           

Lorsqu’on apporte un animal dans un CREAVES, celui-ci est examiné par le responsable du CREAVES. Le vétérinaire est appelé si l’animal a besoin de soins particuliers ou si l’animal est malade. Si l’animal n’a aucune chance de pouvoir être remis en liberté car les lésions sont telles qu’il ne pourrait survivre en liberté, alors il est euthanasié.

 

Les oiseaux doivent être bagués avant leur remise en liberté. Le baguage des oiseaux permet de les identifier et de suivre leur évolution au cours du temps. Ainsi, nous pouvons voir ce que deviennent tous les oiseaux qui passent par un CREAVES. Les bagues sont posées uniquement par des bagueurs agréés par l’Institut Royal des Sciences Naturelles.

 

Si l’animal décède ou est euthanasié, une autopsie systématique est réalisée par le vétérinaire. Certaines autopsies et analyses sont réalisées avec la Clinique Aviaire, des Rongeurs et Lagomorphes de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Ces autopsies systématiques permettent une surveillance sanitaire de la faune sauvage belge. En cas de détection de maladie de la liste OIE, les autorités sanitaires du pays sont directement prévenues. Un screening parasitaire systématique des animaux est réalisé.

Ceci permet de mieux soigner les animaux dès leur arrivée car en fonction de leur lieu d’origine on connaît le risque de portage de tel ou tel parasite et on connaît la probabilité de portage de l’une ou l’autre maladie.

 

                                                                                     Retour à la page d’accueil